Ce samedi 28 juin avait lieu le Championnat de France Master XCO à Camprieu l’Espérou, dans le mont Aigoual.

Depuis la grosse gifle que je me suis prise à Cassis, lors de la 1ère manche de la coupe de France XCO, je m’étais fixé cette date comme objectif, et me suis imposé un entrainement rigoureux, comme pour retrouver des sensations perdues il y a quelques années.

Le parcours était varié. On enchainait un départ roulant dans les champs, suivi d’un sentier piégeux à flanc de colline, en dévers, fraichement tracé par les organisateurs, puis une descente plutôt rapide, le long d’un ruisseau, en sous bois, puis une remontée assez roulante vers la zone de départ/arrivée.

On est parti à 15h avec un beau soleil et un vent qui nous a épargné la pluie.

Au programme 1 boucle de 6km et deux boucles de 11,5 km.

J’ai pris un bon départ, le premier tour de 6km bouclée sans encombre, avec Munoz le Catalan du Véloroc en point de mire. L’Alsacien Laurent Spiesser, champion de France en titre et Michaîl Szkolnik ont rapidement était hors de mon champ de vision, ils étaient clairement un ton au dessus !!

Ayant en tête la 2éme place à laquelle Alex Munoz s’accrochait fermement, j’accélère le rythme. Je me fais doubler par Olivier Lamarque (ancien coéquipier chez Egobike), et me met dans le rouge en essayant de l’accrocher. En sur régime j’enchaîne alors les erreurs techniques pendant la première grande boucle et perd le contact de Christophe Fischer, et le podium s’éloigne. C’est le moment critique de ma course. Finalement, je retrouve un second souffle et de la sérénité à l’entame de la dernière boucle de 11,5 km. Je parviens à recoller Fischer sur le bas de la descente et joue le tout pour le tout dans la remontée roulante, ou je parviens à le décrocher. Je termine à bloc, galvanisé par cette 3ème place qui s’offre à moi si je ne fais pas d’erreur technique. J’y parviens, et franchis la ligne d’arrivée en 3ème position (5ème scratch), à finalement 13 seconde de l’ami Munoz, mais 4 minutes 50 secondes du 1er Master 30/34 ans, et à 6 minutes 42 secondes de Spiesser, qui conserve son titre chez les 35/39 ans.

La semaine prochaine, je serai à Super Besse pour la 3ème manche de la coupe de France, pour représenter du mieux que je peux l’ACME !!!

Guillaume Bastian